Vous trouverez sur cette page des articles, contes, légendes, poèmes, vidéos etc. en lien avec la psychologie et le développement personnel.

L'Analyse Transactionnelle (AT)

Vous trouverez sur ce lien une dizaine de vidéos de quelques minutes expliquant les différents concepts d'analyse transactionnelle (AT) de façon simple et ludique.
Je vous conseille également le film "Oui mais" avec Gérard Jugnot qui traite de la psychothérapie en AT d'une adolescente.

La Communication Non Violente (CNV) 

C'est une méthode de communication fondée sur des qualités telles que l'empathie, la compassion et le respect. Elle permet d'aider au développement de ces qualités afin d'obtenir des relations plus apaisées avec autrui.
La CNV a pour but un mieux-être avec les autres, mais également avec soi.
Voici la vidéo d'un atelier de Marshall B. Rosenberg, fondateur de la Communication Non Violente.

Si vous souhaitez aller plus loin dans la CNV,
Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) de Marshall B. Rosenberg est le livre qui illustre cette conférence.

LE CONTE DU PETIT GARCON QUI PLANTAIT DES CLOUS

C'est l'histoire d'un petit garçon qui avait fort mauvais caractère et se mettait très souvent en colère. Un beau jour, son père, lui donna un sac de clous et lui dit qu'à chaque fois qu'il perdrait patience, il devrait planter un clou derrière la clôture.
Le premier jour, le jeune garçon y planta 37 clous. Pourtant, dans les semaines qui suivirent, et à mesure qu'il prenait conscience de son humeur et apprenait à la contrôler, il plantait de moins en moins de clous. Il découvrit qu'il était plus facile de se contrôler que d'aller planter des clous derrière la clôture au fond du jardin… Un jour vint où il contrôla enfin son humeur toute la journée.
Le jeune garçon en informa son père qui lui suggéra alors de retirer un clou chaque jour où il réussirait à se contrôler. Bien des jours passèrent et le jeune homme put finalement annoncer joyeusement à son père qu'il avait retiré tous les clous de la clôture.

Son père le prit alors par la main et l'amena à la clôture. Il lui parla en ces termes :
« Tu as travaillé dur, mon fils, mais regarde tous ces trous dans la clôture. Elle ne sera plus jamais la même. À chaque fois que tu perds patience, cela laisse des cicatrices exactement comme celles-ci. Tu peux blesser un homme par la parole, de bien des façons et t’en excuser ensuite, mais peu importe combien de fois tu lui diras être désolé, la cicatrice demeurera en vous deux pour toujours. Et pour un homme, une offense verbale est aussi néfaste qu'une blessure physique. »  


LA LEGENDE DES DEUX LOUPS

Un vieux chef Cherokee souhaitait enseigner la vie à son petit-fils, il s'adressa à lui en ces termes :

« Sache, mon enfant, que la vie est un combat terrible qui se produit entre deux loups. L’un est mauvais, il n’est que colère, envie, tristesse, regret, avidité, arrogance, auto-apitoiement, culpabilité, ressentiment, sentiment d’infériorité, mensonges, faux orgueil, sentiment de supériorité et ego, alors que l’autre loup, est bon, n’est que joie, paix, amour, espoir, sérénité, humilité, bonté, foi, bienveillance, empathie, générosité, vérité, et compassion. Cette bataille intérieure, Fils de mon Fils, est vécue par chacun d’entre nous sur cette terre et ce combat terrible se passe aussi en toi.»
Le petit-fils demanda : « Grand-père, lequel des deux loups gagne à la fin ? »
Le vieux Cherokee lui sourit et répondit simplement :
« Celui que tu nourris. »

Il existe une variante moins connue de ce conte, qui le complète judicieusement à mon sens…

Le vieil homme ajouta :
"J'aimerais que tu comprennes bien quelque chose : si tu ne nourris que le loup blanc, le loup noir restera tapi dans l'Ombre et attendra que tu sois distrait ou faible pour t'attaquer.  Il sera toujours en colère et combattra sans fin le loup blanc car, comme chaque être vivant, il désire lui aussi recevoir de l'attention et des soins. 
Si en revanche, tu t'occupes de lui, il sera satisfait et se sentira considéré avec autant d'égards que le loup blanc. Le loup blanc, lui, toi, tout le monde sera gagnant.

Le loup noir a beaucoup de qualités comme la ténacité, le courage, l’intrépidité, la volonté et l’esprit stratégique. Ce dont nous avons parfois besoin et ce dont le loup blanc manque. Tandis que le loup blanc a la compassion, la bienveillance, la force et la capacité de reconnaitre ce qui est dans le meilleur intérêt de tous.

Le loup blanc a besoin du loup noir à ses côtés. N’en nourrir qu’un affamerait l’autre et ils deviendraient incontrôlables. En les nourrissant et en prenant soin de chacun d’eux, ils nous servent et ne feront jamais quelque chose qui ne serve pas une cause noble et vivante. 
En les nourrissant tous deux, il n’y a plus de lutte intérieure pour leur donner de l’attention. 
Et lorsqu’il n’y a plus de conflit intérieur, nous pouvons écouter les voix d’une connaissance plus profonde qui nous guident vers le bon choix en toutes circonstances. 
La paix intérieure est une mission dans nos vies. Un homme ou une femme en paix intérieure possèdent tout. Un homme ou une femme en conflit intérieur ne possèdent rien.

La manière dont nous choisissons d’interagir avec les forces opposées en nous déterminent nos vies. Parfois, il ne s'agit pas de choisir, mais simplement d'admettre la présence de l'Ombre en Soi."

CULTURE GEEK ET DEVELOPPEMENT PERSONNEL

"Espace, frontière de l'infini vers laquelle voyage notre vaisseau spatial.
Sa mission de cinq ans, explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d'autres civilisations et au mépris du danger, avancer vers l'inconnu...
"

Cette citation bien connue de la pop culture illustre bien le Développement Personnel : mouvement, curiosité, pugnacité et une confiance inébranlable en un avenir meilleur :
"Une vie longue et prospère" !

Geeks bienvenus ! 


LA PARABOLE DU COLIBRI 

Un jour, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes d'eau avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. » 


Légende amérindienne


Motivé, motivé !

"Fixe le sommet de la montagne comme une boussole, regarde-le de temps en temps pour rectifier le cap et ne pas perdre ton chemin, avance un pas après l'autre, à ton rythme. Derrière chaque montagne, une autre attend d'être découverte. "

Citation anonyme 


Prendre la route pour Shambala


AIMER LA MAIN OUVERTE

"Une personne compatissante, voyant un papillon lutter pour se libérer de son cocon, et voulant l'aider, écarta avec beaucoup de douceur les filaments pour dégager une ouverture. Le papillon libéré, sortit du cocon et battit des ailes mais ne put s'envoler. Ce qu'ignorait cette personne compatissante, c'est que c'est seulement au travers du combat pour la naissance que les ailes peuvent devenir suffisamment fortes pour l'envol. Sa Vie raccourcie, il la passa à terre. Jamais il ne connut la liberté, jamais il ne vécut réellement."

Extrait du texte "Aimer la main ouverte" de Ruth Sandford

LES DIMENSIONS DU DEUIL

Voici une interview du Psychiatre Christophe Fauré, spécialisé dans l’accompagnement des personnes en fin de vie et de leurs proches.

Descriptif

Perdre un proche… nous sommes toutes et tous appelés à vivre ce moment. Le deuil correspond à un processus dont il est important de connaître les clefs afin de traverser cette souffrance du mieux possible. Le cœur du travail du Dr Christophe Fauré se fonde sur la conviction que chacun d’entre nous porte en lui d’insoupçonnables ressources pour se libérer de l’étau de la peine et parvenir à l’apaisement. 

 

LA PSYCHOLOGIE : LES CONDITIONS DE LA SURVIE 

Voici une conférence de Françoise Parot:  Maître de conférences en histoire de la psychologie à l'Université de Paris 5-René Descartes (en 2000). - Chercheur associée de l'équipe de recherches épistémologiques et historiques sur les sciences exactes et les institutions scientifiques, Paris 7-CNRS (en 2000). - Docteur en psychologie, spécialiste de l'histoire de la psychologie

Descriptif

"Au niveau institutionnel, la psychologie est, depuis la Deuxième Guerre Mondiale, enseignée à l'Université dans le cadre des Facultés de Lettres et Sciences Humaines alors que les recherches en psychologie au CNRS relèvent du secteur Sciences de la Vie. Cette disparité traduit une situation épistémologique elle aussi éclatée et grosse de crises qui peuvent mener à la dilution de la discipline : d'un côté, des psychologues font reposer leurs pratiques sur l'interprétation des conduites humaines en leur conférant un sens ; de l'autre, des chercheurs voient dans les neurosciences la source de l'explication des comportements.

L'analyse historique de l'évolution de la psychologie au cours du 20ème siècle permet de comprendre l'origine de cette situation et de tenter de dégager la dynamique dans laquelle la psychologie est aujourd'hui impliquée. Alors que la demande d'aide psychologique ne cesse de s'accroître et que la formation universitaire permet rarement d'y répondre, la psychologie risque de se dissoudre dans les sciences biologiques si elle renonce d'une part à prendre en compte et à transmettre le savoir des praticiens et, d'autre part, à réfléchir à ses enjeux et à ses ambitions." 

ET TOUT LE MONDE S'EN FOUT

 

Voici une chaîne bourrée d'humour. Je vous invite à passer cette porte ou pas si vous vous en foutez ! 

Vous trouverez sur ce lien une vidéo sur le Stress.  


PSYCHORAMA

 

Dans la série "ça m'énerve !", une vidéo qui a le mérite d'expliquer le concept du HPI et les dérives qui y sont associées. 


Le seigneur des anneaux

 

Une série de film à voir absolument. Tolkien est l'un de mes auteurs préférés. Son œuvre a une portée mythologique qui illustre bien, ce contre quoi nous nous battons tous.
En cadeau une vidéo de "The Last Goodbye" qui est chanté par Billy Boyd, l'acteur qui incarne Pérégrin Touque dit Pippin. 

(En préparation: un article sur la psychologie dans le seigneur des anneaux)